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Message  Martin le Mer 15 Juil - 10:26

Les installations sont à la fois des bâtiments et des figurines de faction (dans le sens où elles sont dans votre force et qu'elle appartiennent à la faction de votre monstre et sans doute de certaines ou toutes de vos unités).
Dans mon empressement à jouer avec ces bâtiments d'un nouveau genre, j'ai fait une erreur d'interprétation des règles, erreur qui transparaît dans ma traduction du feuillet des règles AYB. Et notamment là :
  • Les Skills qui donnent un bonus à la force les sécurisant les donnent à n'importe quel camp les sécurisant.
En fait, les skills "qui donnent un bonus à la force les sécurisant" sont tout simplement ceux dont le texte débute par "tant que vous sécurisez ce bâtiment", comme Radar, Discount et consort. A moins d'un errata officiel, tous les autres skills doivent être considérés comme actifs à tout instant, et comme étant contrôlés par vous (le propriétaire de l'installation), qu'elles soient sécurisées ou non, par vous ou par votre adversaire. C'est le cas, par exemple, du Ground Control rouge de l'installation Martienne, du Leadership rouge de l'installation Planet Eater, ou encore du No Fly Zone de l'installation Terrasaurs. Et comme d'habitude, seules vos figurines du même agenda que l'installation peuvent profiter des icônes rouges.

Afin de vraiment clarifier, voici les bénéfices liées à chaque installation selon les différents cas de figures possibles (en partant du principe que ce sont vos installations).

GUARD Defense Base (GUARD)
non-sécurisée :
- vous : Blast Attack, Action: Teleport.
- adversaire : néant.
sécurisée par vous :
- vous : Blast Attack, Action: Teleport, Skill: Discount, Skill: Radar Network.
- adversaire : néant.
sécurisée par l'adversaire :
- vous : néant (vous pouvez toutefois toujours utiliser cette installation comme destination d'une Action Teleport d'une autre GUARD Defense Base).
- adversaire : Skill: Discount, Skill: Radar Network.

Mt. Terra (Terrasaurs)
non-sécurisée :
- vous : Action: Beacon, Skill: No Fly Zone.
- adversaire : néant.
sécurisée par vous :
- vous : Action: Beacon, Skill: No Fly Zone, Skill: Discount.
- adversaire : néant.
sécurisée par l'adversaire :
- vous : Skill: No Fly Zone.
- adversaire : Skill: Discount.

Tower of Corruption (Cthuls)
non-sécurisée :
- vous : Brawl Attack, Blast Attack, Action: Summon, Advantage: Manufacture, Blast Trigger: Transmutation.
- adversaire : néant.
sécurisée par vous :
- vous : Brawl Attack, Blast Attack, Action: Summon, Advantage: Manufacture, Blast Trigger: Transmutation.
- adversaire : néant.
sécurisée par l'adversaire :
- vous : néant.
- adversaire : néant.

Harbringer Comet Shard (Eaters)
non-sécurisée :
- vous : Action: Attraction, Skill: Spire, [Adjacent] Skill: Leadership.
- adversaire : néant.
sécurisée par vous :
- vous : Action: Attraction, Skill: Spire, [Adjacent] Skill: Leadership, Skill: Shuffle.
- adversaire : néant.
sécurisée par l'adversaire :
- vous : Skill: Spire, [Adjacent] Skill: Leadership.
- adversaire : Skill: Shuffle.

Arsia Outpost (Martian)
non-sécurisée :
- vous : Blast Attack, Action: Beacon, [Adjacent] Skill: Ground Control, Skill: No Fly Zone.
- adversaire : néant.
sécurisée par vous :
- vous : Blast Attack, Action: Beacon, [Adjacent] Skill: Ground Control, Skill: No Fly Zone.
- adversaire : néant.
sécurisée par l'adversaire :
- vous : [Adjacent] Skill: Ground Control, Skill: No Fly Zone.
- adversaire : néant.

Sun Industries (Syndicate)
non-sécurisée :
- vous : Action: Business Center, [Adjacent] Blast Trigger: Power Gorge, [Adjacent] Skill: Force Field.
- adversaire : néant.
sécurisée par vous :
- vous : Action: Business Center, [Adjacent] Blast Trigger: Power Gorge, [Adjacent] Skill: Force Field, Skill: Discount, Skill: Shuffle.
- adversaire : néant.
sécurisée par l'adversaire :
- vous : [Adjacent] Blast Trigger: Power Gorge, [Adjacent] Skill: Force Field.
- adversaire : Skill: Discount, Skill: Shuffle.

Enfin, une dernière remarque pour souligner que comme les installations sont des "FAC figures", elles peuvent bénéficier des icônes rouges de vos autres figurines. Ainsi, vous pouver donner "cloak" à une Sun Industries, Sniper à un Arsia Outpost, etc... D'un autre côté, comme les installations compte comme de figurines adversaires, elles subissent tous les debuffs correspondants : Flank et Weaken par exemple ; et comme ce sont aussi des bâtiments, Demolition et Infiltrate fonctionnent également contre elles...
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Message  Budmilka le Mer 15 Juil - 10:46

Merci Martin pour ces précisions.
Effectivement, ça change quelque peu la donne, car sécuriser une installation adverse n'est pas suffisant à bloquer un bonus, donc la destruction serait plus envisagée...
Du coup, la structure martienne remonte un petit peu dans mon estime, croyant que le Ground Control rouge ne marchait qu'une fois sécurisé.

(par contre tu as fait une pheaute Martin, Spire n'est pas une skill, mais une réaction, donc toujours applicable)
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Message  Le Gurhal le Mer 15 Juil - 10:57

ouhlaaaaac'est une erreur de gameplay énorme de la part du concepteur.... car si tu as raison c'est assez complexe... un joueur ne voyant pas tous les tenants et aboutissants d'un seul coup..... wouuuuuu c'est ultra ardu !

mais c'est cool car effectivement comme Bud il y a des batiments qui reprennent du poile de la bête !
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Message  Martin le Mer 15 Juil - 11:14

Le Gurhal a écrit:ouhlaaaaac'est une erreur de gameplay énorme de la part du concepteur.... car si tu as raison c'est assez complexe... un joueur ne voyant pas tous les tenants et aboutissants d'un seul coup..... wouuuuuu c'est ultra ardu !

mais c'est cool car effectivement comme Bud il y a des batiments qui reprennent du poile de la bête !
Je partage ce point de vue et sur la difficulté à interpréter cette règle de la "bonne" manière, et sur le regain d'intérêt de certaines installations (perso, il me faudra une Comet Shard de plus par exemple).

Enfin, le fait qu'un adversaire puisse ou non utiliser les actions des installations ennemie qu'il sécurise est en cours de discussion sur le forum PP. Je vous tiendrai informé de la réponse officielle (mais pour moi, c'est "Niet").

@Bud: merci pour Spire. Je n'édite pas mon post initial histoire que tu n'ais pas à éditer le tien à ton tour Embarassed
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