Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
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Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
L'idée vient d'un sujet sur le forum officiel : lister à un endroit les points de règles que les joueurs tendent à ignorer et/ou oublier. Bref, la liste des erreurs les plus courantes d'interprétation de règles.
Donc, je débute la liste des points à avoir / garder à l'esprit au cours d'une partie :
1) Les figurines ne peuvent pas effectuer d'attaques de tir sur les figurines qui leur sont adjacentes.
2) Il n'y a pas de notion de ligne de vue dans ce jeu.
3) Une unité est à couvert si elle est adjacente à un bâtiment ou à un monstre allié.
4) Les unités avec le vol peuvent sécuriser les bâtiments, leur restriction concerne le contrôle des cases d'objectif.
5) Les monstres peuvent effectuer des attaques de mêlée contre les figurines adjacentes avec le vol.
6) Les icônes rouges s'appliquent aux figurines alliées adjacentes, pas à celles à 2 cases.
7) Vous ne gagnez qu'1 dé de puissance par bâtiment détruit dans une attaque autre qu'une attaque de mêlée.
8) Vous gagnez 1 dé de puissance par unité adverse que vous détruisez / écrasez.
9) Une figurine écrasée ne déclenche pas ses réactions (donc, le Meat Slave n'incubera pas si il est écrasé, de même, le Crawler n'explosera pas).
10) Lorsque vous effectuez une montée en puissance, vous gagnez 1 dé de puissance par bâtiment que vous sécurisé (si le jet de dé est réussi, bien entendu).
11) La plupart des abilités ne sont pas cumulatives (par exemple, contrôler 3 Downtown High-rise ne vous procure pas 6 dés de puissance, mais 4 : 3 pour le contrôle de 3 batiments, +1 pour l'aptitude "Source de puissance" du downtown High-rise).
12) Lors d'une attaque combinée, seuls les déclencheurs de la figurine ayant dirigé le tir sont appliqués (donc seule une des unités ayant participé à l'attaque pourra bénéficier d'un éventuel "Frappe et Fuite").
Voyez-vous d'autres points ?
Donc, je débute la liste des points à avoir / garder à l'esprit au cours d'une partie :
1) Les figurines ne peuvent pas effectuer d'attaques de tir sur les figurines qui leur sont adjacentes.
2) Il n'y a pas de notion de ligne de vue dans ce jeu.
3) Une unité est à couvert si elle est adjacente à un bâtiment ou à un monstre allié.
4) Les unités avec le vol peuvent sécuriser les bâtiments, leur restriction concerne le contrôle des cases d'objectif.
5) Les monstres peuvent effectuer des attaques de mêlée contre les figurines adjacentes avec le vol.
6) Les icônes rouges s'appliquent aux figurines alliées adjacentes, pas à celles à 2 cases.
7) Vous ne gagnez qu'1 dé de puissance par bâtiment détruit dans une attaque autre qu'une attaque de mêlée.
8) Vous gagnez 1 dé de puissance par unité adverse que vous détruisez / écrasez.
9) Une figurine écrasée ne déclenche pas ses réactions (donc, le Meat Slave n'incubera pas si il est écrasé, de même, le Crawler n'explosera pas).
10) Lorsque vous effectuez une montée en puissance, vous gagnez 1 dé de puissance par bâtiment que vous sécurisé (si le jet de dé est réussi, bien entendu).
11) La plupart des abilités ne sont pas cumulatives (par exemple, contrôler 3 Downtown High-rise ne vous procure pas 6 dés de puissance, mais 4 : 3 pour le contrôle de 3 batiments, +1 pour l'aptitude "Source de puissance" du downtown High-rise).
12) Lors d'une attaque combinée, seuls les déclencheurs de la figurine ayant dirigé le tir sont appliqués (donc seule une des unités ayant participé à l'attaque pourra bénéficier d'un éventuel "Frappe et Fuite").
Voyez-vous d'autres points ?
Martin- Mega
- Messages : 920
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
13) Les unités de vol ne beneficient pas du couvert sauf compétence.
14) Les monstres avec vol subissent les effets des collisions contre les menaces.
14) Les monstres avec vol subissent les effets des collisions contre les menaces.
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
énorme la régle 3, je l'avais plus que zappée je ne me souviens même pas de l'avoir lue.
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
Mmmmh, les volants peuvent securiser les batiments mais pas les autres objectifs...ça je l'avais zapper dans les regles (en meme temps, menace martienne aurait quelques petits problemes le cas echeant )
Très bonne idée ce petit rappel de points regles obscurs. D'ailleurs hier je me posais des questions au sujet d'ecrasement. Pour l'instant cela n'affecte que 2 references au niveau des reactions. Gageons que cela prendra plus d'importance dans la futur extension.
Très bonne idée ce petit rappel de points regles obscurs. D'ailleurs hier je me posais des questions au sujet d'ecrasement. Pour l'instant cela n'affecte que 2 references au niveau des reactions. Gageons que cela prendra plus d'importance dans la futur extension.
groumph- Monstre
- Messages : 127
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
5) Les monstres peuvent effectuer des attaques de mêlée contre les figurines adjacentes avec le vol.
Alors, celle-là! Je ne le savais pas! ça aurait changé ma première partie où il n'y avait que des carnidons contre des vanguards.
Alors, celle-là! Je ne le savais pas! ça aurait changé ma première partie où il n'y avait que des carnidons contre des vanguards.
Terra Khan- Passant
- Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 43
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
Terra Khan a écrit:5) Les monstres peuvent effectuer des attaques de mêlée contre les figurines adjacentes avec le vol.
Alors, celle-là! Je ne le savais pas! ça aurait changé ma première partie où il n'y avait que des carnidons contre des vanguards.
Non, cela n'aurait rien changé : Les monstres peuvent effectuer des attaques de mêlée contre les figurines adjacentes avec le vol. Pas les unités.
Graou- Elite
- Messages : 82
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 48
Localisation : Chelles (77)
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
Ah oui! OK! J'ai encore un peu de mal à faire le distingo! Merci!
Terra Khan- Passant
- Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 43
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
Je fais de la nécromancie de topic, mais là, c'est effectivement un sujet très très intéressant.
Il y a plus d'une question récurrent chez les débutants dont les réponses se trouvent ici.
On pourrait pas en faire un sticky?
et aussi, ne pourrait on pas avoir les références (paragraphe et numéro de page) pour chaque subtilité de règles?
Parce que par exemple le couvert du au monstres alliés et les bâtiments je vois bien (p15, paragraphe COVER)
Mais que les monstres peuvent toujours faire un brawl (mais pas un power attack) contre les figurines dotés de vol, la je ne trouve pas.
Il me semble avoir lu aussi qu'il n'y a pas de blocage de lignes de vues, mais je suis incapable de le retrouver dans le livret de règles.
Et le coup des capacités rouges qui ne fonctionnent que sur les alliés adjacents? mais, pourquoi j'étais persuadé que c'était dans un rayon de deux cases ici ? (pourtant P32, paragraphe GRANTING ABILITIES le dit clairement)
Une petit clarification pourrait être utile pour les immunités p33, IMMUNITIES, non seulement on ne prend pas de dégâts (ca c'était évident) mais on ne peut pas faire un action tout court s'il en est immunisé.
Parce que on aurait pu croire qu'un truc immunisé a smash, on pourrait lui faire un smash quand meme, mais qu'il ne prend pas de dégâts...enfin, je n'étais pas sur.
Il n'y a t'il pas, quelque part, un résumé des règles ?
Il y a plus d'une question récurrent chez les débutants dont les réponses se trouvent ici.
On pourrait pas en faire un sticky?
et aussi, ne pourrait on pas avoir les références (paragraphe et numéro de page) pour chaque subtilité de règles?
Parce que par exemple le couvert du au monstres alliés et les bâtiments je vois bien (p15, paragraphe COVER)
Mais que les monstres peuvent toujours faire un brawl (mais pas un power attack) contre les figurines dotés de vol, la je ne trouve pas.
Il me semble avoir lu aussi qu'il n'y a pas de blocage de lignes de vues, mais je suis incapable de le retrouver dans le livret de règles.
Et le coup des capacités rouges qui ne fonctionnent que sur les alliés adjacents? mais, pourquoi j'étais persuadé que c'était dans un rayon de deux cases ici ? (pourtant P32, paragraphe GRANTING ABILITIES le dit clairement)
Une petit clarification pourrait être utile pour les immunités p33, IMMUNITIES, non seulement on ne prend pas de dégâts (ca c'était évident) mais on ne peut pas faire un action tout court s'il en est immunisé.
Parce que on aurait pu croire qu'un truc immunisé a smash, on pourrait lui faire un smash quand meme, mais qu'il ne prend pas de dégâts...enfin, je n'étais pas sur.
Il n'y a t'il pas, quelque part, un résumé des règles ?
azoxystrobin- Elite
- Messages : 87
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
Parce que cela n'y est pas. Ce qui est écrit par contre, c'est que les unités dépourvues de certaines capacités ne peuvent pas faire de brawl contre les unités volantes (c'est dans la capacité Flight que c'est détaillé).azoxystrobin a écrit:Mais que les monstres peuvent toujours faire un brawl (mais pas un power attack) contre les figurines dotés de vol, la je ne trouve pas.
Pareil. Il n'y a pas de notion de ligne de vue à Monpoc. Comment bloquer quelque chose qui n'existe pas ?Il me semble avoir lu aussi qu'il n'y a pas de blocage de lignes de vues, mais je suis incapable de le retrouver dans le livret de règles.
Tu confonds avec les capacités comme le Flank ou Spotter qui, sans être colorés, ont un effet à 2 cases.Et le coup des capacités rouges qui ne fonctionnent que sur les alliés adjacents? mais, pourquoi j'étais persuadé que c'était dans un rayon de deux cases ici ? (pourtant P32, paragraphe GRANTING ABILITIES le dit clairement)
Et bien non, on ne peut pas. Immunisé au Smash (ou au Throw) interdit toute attaque de ce type, et pas seulement les dommages : ainsi ton monstre ne peut même pas être déplacé par ce type d'attaque (sinon, il pourrait subir des dommages de collisions).Une petit clarification pourrait être utile pour les immunités p33, IMMUNITIES, non seulement on ne prend pas de dégâts (ca c'était évident) mais on ne peut pas faire un action tout court s'il en est immunisé.
Parce que on aurait pu croire qu'un truc immunisé a smash, on pourrait lui faire un smash quand meme, mais qu'il ne prend pas de dégâts...enfin, je n'étais pas sur.
Martin- Mega
- Messages : 920
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
oui, mais juste un truc,
Je viens de relire flight (pour la 10e6 ieme fois) et il y a effectivement le distinguo entre les unités sans flight qui ne peuvent pas faire de brawl contre les figurines qui ont flight (sauf jump) OK, soit, c'est vrai.
Donc un monstre n'est pas une unité, donc en gros, flight ne les empêche pas de faire quoique ce soit.
Donc brawl c'est bon
Mais alors, power attack? pourquoi un monstre ne pourrait il pas faire du power attack contre un autre monstre avec flight??
Je viens de relire flight (pour la 10e6 ieme fois) et il y a effectivement le distinguo entre les unités sans flight qui ne peuvent pas faire de brawl contre les figurines qui ont flight (sauf jump) OK, soit, c'est vrai.
Donc un monstre n'est pas une unité, donc en gros, flight ne les empêche pas de faire quoique ce soit.
Donc brawl c'est bon
Mais alors, power attack? pourquoi un monstre ne pourrait il pas faire du power attack contre un autre monstre avec flight??
azoxystrobin- Elite
- Messages : 87
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
J'ai pas retrouvé mon livre de règles chez moi, donc à partir du livre de règles de NOW (c'est pareil au numéro de page près), page 18, article "Target Figure"(dans un encadré) :azoxystrobin a écrit:Il me semble avoir lu aussi qu'il n'y a pas de blocage de lignes de vues, mais je suis incapable de le retrouver dans le livret de règles.
"Monsters are too big to hide behind anything(...), so blast attacks cannot be blocked by other figures".
Page 15-16, rubrique Flight (toujours dans le petit encadré) :Donc un monstre n'est pas une unité, donc en gros, flight ne les empêche pas de faire quoique ce soit.
Donc brawl c'est bon
Mais alors, power attack? pourquoi un monstre ne pourrait il pas faire du power attack contre un autre monstre avec flight??
"Only units are restricted from targeting figures with Flight. Monsters can attack flying figures with brawl and power attacks."
Budmilka- Ultra
- Messages : 420
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 40
Localisation : Créteil
Re: Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier
Excellent
j'avais cherché, mais je n'ai pas le livret NOW (ubercorp et les poissons, ne me plaisent pas trop)
j'avais cherché, mais je n'ai pas le livret NOW (ubercorp et les poissons, ne me plaisent pas trop)
azoxystrobin- Elite
- Messages : 87
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 50
Localisation : La Rochelle
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