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Les points de règles que, d'après vous, les joueurs tendent à ignorer / oublier

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Message  Martin le Lun 17 Nov - 12:24

L'idée vient d'un sujet sur le forum officiel : lister à un endroit les points de règles que les joueurs tendent à ignorer et/ou oublier. Bref, la liste des erreurs les plus courantes d'interprétation de règles.
Donc, je débute la liste des points à avoir / garder à l'esprit au cours d'une partie :

1) Les figurines ne peuvent pas effectuer d'attaques de tir sur les figurines qui leur sont adjacentes.

2) Il n'y a pas de notion de ligne de vue dans ce jeu.

3) Une unité est à couvert si elle est adjacente à un bâtiment ou à un monstre allié.

4) Les unités avec le vol peuvent sécuriser les bâtiments, leur restriction concerne le contrôle des cases d'objectif.

5) Les monstres peuvent effectuer des attaques de mêlée contre les figurines adjacentes avec le vol.

6) Les icônes rouges s'appliquent aux figurines alliées adjacentes, pas à celles à 2 cases.

7) Vous ne gagnez qu'1 dé de puissance par bâtiment détruit dans une attaque autre qu'une attaque de mêlée.

8) Vous gagnez 1 dé de puissance par unité adverse que vous détruisez / écrasez.

9) Une figurine écrasée ne déclenche pas ses réactions (donc, le Meat Slave n'incubera pas si il est écrasé, de même, le Crawler n'explosera pas).

10) Lorsque vous effectuez une montée en puissance, vous gagnez 1 dé de puissance par bâtiment que vous sécurisé (si le jet de dé est réussi, bien entendu).

11) La plupart des abilités ne sont pas cumulatives (par exemple, contrôler 3 Downtown High-rise ne vous procure pas 6 dés de puissance, mais 4 : 3 pour le contrôle de 3 batiments, +1 pour l'aptitude "Source de puissance" du downtown High-rise).

12) Lors d'une attaque combinée, seuls les déclencheurs de la figurine ayant dirigé le tir sont appliqués (donc seule une des unités ayant participé à l'attaque pourra bénéficier d'un éventuel "Frappe et Fuite").


Voyez-vous d'autres points ?
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Message  Marvinlerouge le Lun 17 Nov - 13:13

13) Les unités de vol ne beneficient pas du couvert sauf compétence.

14) Les monstres avec vol subissent les effets des collisions contre les menaces.

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Message  Le Gurhal le Lun 17 Nov - 13:18

énorme la régle 3, je l'avais plus que zappée je ne me souviens même pas de l'avoir lue. Rolling Eyes
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Message  groumph le Lun 17 Nov - 16:52

Mmmmh, les volants peuvent securiser les batiments mais pas les autres objectifs...ça je l'avais zapper dans les regles (en meme temps, menace martienne aurait quelques petits problemes le cas echeant Surprised )

Très bonne idée ce petit rappel de points regles obscurs. D'ailleurs hier je me posais des questions au sujet d'ecrasement. Pour l'instant cela n'affecte que 2 references au niveau des reactions. Gageons que cela prendra plus d'importance dans la futur extension.
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Message  Terra Khan le Lun 17 Nov - 21:43

5) Les monstres peuvent effectuer des attaques de mêlée contre les figurines adjacentes avec le vol.

Alors, celle-là! Je ne le savais pas! ça aurait changé ma première partie où il n'y avait que des carnidons contre des vanguards.
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Message  Graou le Lun 17 Nov - 21:48

Terra Khan a écrit:5) Les monstres peuvent effectuer des attaques de mêlée contre les figurines adjacentes avec le vol.

Alors, celle-là! Je ne le savais pas! ça aurait changé ma première partie où il n'y avait que des carnidons contre des vanguards.

Non, cela n'aurait rien changé : Les monstres peuvent effectuer des attaques de mêlée contre les figurines adjacentes avec le vol. Pas les unités.
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Message  Terra Khan le Lun 17 Nov - 22:40

Ah oui! OK! J'ai encore un peu de mal à faire le distingo! Merci!
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Message  azoxystrobin le Dim 17 Jan - 17:34

Je fais de la nécromancie de topic, mais là, c'est effectivement un sujet très très intéressant.
Il y a plus d'une question récurrent chez les débutants dont les réponses se trouvent ici.

On pourrait pas en faire un sticky?
et aussi, ne pourrait on pas avoir les références (paragraphe et numéro de page) pour chaque subtilité de règles?
Parce que par exemple le couvert du au monstres alliés et les bâtiments je vois bien (p15, paragraphe COVER)
Mais que les monstres peuvent toujours faire un brawl (mais pas un power attack) contre les figurines dotés de vol, la je ne trouve pas.
Il me semble avoir lu aussi qu'il n'y a pas de blocage de lignes de vues, mais je suis incapable de le retrouver dans le livret de règles.
Et le coup des capacités rouges qui ne fonctionnent que sur les alliés adjacents? mais, pourquoi j'étais persuadé que c'était dans un rayon de deux cases ici ? Sad (pourtant P32, paragraphe GRANTING ABILITIES le dit clairement)

Une petit clarification pourrait être utile pour les immunités p33, IMMUNITIES, non seulement on ne prend pas de dégâts (ca c'était évident) mais on ne peut pas faire un action tout court s'il en est immunisé.
Parce que on aurait pu croire qu'un truc immunisé a smash, on pourrait lui faire un smash quand meme, mais qu'il ne prend pas de dégâts...enfin, je n'étais pas sur.

Il n'y a t'il pas, quelque part, un résumé des règles ?
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Message  Martin le Dim 17 Jan - 23:36

azoxystrobin a écrit:Mais que les monstres peuvent toujours faire un brawl (mais pas un power attack) contre les figurines dotés de vol, la je ne trouve pas.
Parce que cela n'y est pas. Ce qui est écrit par contre, c'est que les unités dépourvues de certaines capacités ne peuvent pas faire de brawl contre les unités volantes (c'est dans la capacité Flight que c'est détaillé).
Il me semble avoir lu aussi qu'il n'y a pas de blocage de lignes de vues, mais je suis incapable de le retrouver dans le livret de règles.
Pareil. Il n'y a pas de notion de ligne de vue à Monpoc. Comment bloquer quelque chose qui n'existe pas ?
Et le coup des capacités rouges qui ne fonctionnent que sur les alliés adjacents? mais, pourquoi j'étais persuadé que c'était dans un rayon de deux cases ici ? Sad (pourtant P32, paragraphe GRANTING ABILITIES le dit clairement)
Tu confonds avec les capacités comme le Flank ou Spotter qui, sans être colorés, ont un effet à 2 cases.
Une petit clarification pourrait être utile pour les immunités p33, IMMUNITIES, non seulement on ne prend pas de dégâts (ca c'était évident) mais on ne peut pas faire un action tout court s'il en est immunisé.
Parce que on aurait pu croire qu'un truc immunisé a smash, on pourrait lui faire un smash quand meme, mais qu'il ne prend pas de dégâts...enfin, je n'étais pas sur.
Et bien non, on ne peut pas. Immunisé au Smash (ou au Throw) interdit toute attaque de ce type, et pas seulement les dommages : ainsi ton monstre ne peut même pas être déplacé par ce type d'attaque (sinon, il pourrait subir des dommages de collisions).
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Message  azoxystrobin le Lun 18 Jan - 12:16

oui, mais juste un truc,
Je viens de relire flight (pour la 10e6 ieme fois) et il y a effectivement le distinguo entre les unités sans flight qui ne peuvent pas faire de brawl contre les figurines qui ont flight (sauf jump) OK, soit, c'est vrai.

Donc un monstre n'est pas une unité, donc en gros, flight ne les empêche pas de faire quoique ce soit.
Donc brawl c'est bon
Mais alors, power attack? pourquoi un monstre ne pourrait il pas faire du power attack contre un autre monstre avec flight??
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Message  Budmilka le Lun 18 Jan - 12:45

azoxystrobin a écrit:Il me semble avoir lu aussi qu'il n'y a pas de blocage de lignes de vues, mais je suis incapable de le retrouver dans le livret de règles.
J'ai pas retrouvé mon livre de règles chez moi, donc à partir du livre de règles de NOW (c'est pareil au numéro de page près), page 18, article "Target Figure"(dans un encadré) :
"Monsters are too big to hide behind anything(...), so blast attacks cannot be blocked by other figures".
Donc un monstre n'est pas une unité, donc en gros, flight ne les empêche pas de faire quoique ce soit.
Donc brawl c'est bon
Mais alors, power attack? pourquoi un monstre ne pourrait il pas faire du power attack contre un autre monstre avec flight??
Page 15-16, rubrique Flight (toujours dans le petit encadré) :
"Only units are restricted from targeting figures with Flight. Monsters can attack flying figures with brawl and power attacks."
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Message  azoxystrobin le Lun 18 Jan - 13:40

Excellent Smile

j'avais cherché, mais je n'ai pas le livret NOW (ubercorp et les poissons, ne me plaisent pas trop)
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