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Message  cube le Sam 11 Sep - 22:28

Le format 2 joueurs contre 2 joueurs doit être a lot of fun. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Propositions de règles :

Format grande carte, un monstre par joueur


(J'utilise le mot "deck" pour désigner les figurines d'un seul joueur, "équipe" pour les decks des 2 joueurs alliés).

Préparation
On joue par équipes de 2 joueurs.
Chaque joueur joue un monstre différent et une faction pure.
Les monstres de la même équipe peuvent avoir un agenda soit commun, soit décalé d'une position.

Les partenaires sont assis du même côté de la table.
On colle 2 cartes bord à bord, en repliant les parties "administratives". Il n'y a donc plus qu'une partie administrative à droite et une autre à gauche de ce grand plateau de jeu. On partira du principe que les dés sont soit sur la carte (donc selon le côté, dans le pool monstre ou unités), soit hors carte (donc selon le côté dans le pool unités ou monstre). Est-ce clair ?

L'équipe ayant gagné le choix des cartes peut choisir deux cartes différentes, ou deux fois la même. Chaque joueur place ses bâtiments sur la carte qui lui fait face, simultanément à son partenaire pour gagner du temps.
Il ne peut y avoir qu'un monument unique d'un type donné en jeu : la première équipe qui le place est la seule à pouvoir le jouer.
On peut mettre 5 unités semblables et 5 bâtiments semblables dans son deck, comme d'habitude. Il peut donc y avoir 10 exemplaires similaires au total en jeu par équipe.

Jeu
Les joueurs d'une équipe jouent leurs tours en même temps, en prenant soin de faire leur phase de mouvement et de combat simultanément.
Il est possible que l'un joue une phase de monstre pendant que l'autre joue ses unités.
Si cela a de l'importance, les joueurs décident de leur ordre de jeu à l'intérieur de leurs phases. Exemple : le monstre du joueur A lance un monstre adverse près des unités de son coéquipier B qui passent ensuite à l'attaque.
Il suffit de respecter la simultanéité des phases de mouvement et de combat.

Les unités/monstres circulent librement entre les 2 cartes.

Ce qu'ils ne partagent pas :

--ils ne partagent pas leurs pools de dés, et ne bénéficient pas des power ups du coéquipier ou des buildings contrôlés par leur coéquipier en ce qui concerne la récupération des dés rouges. Les power ups restent donc individuels.

--pour les negative zones, c'est forcément le monstre adverse qui évolue sur cette carte qui perd un dé rouge.

--les spawn points restent individuels.

--les capacités bleues, rouges et vertes ainsi que les capacités des bâtiments contrôlés par les partenaires ne sont pas partagées.

--pour la récupération de dés rouges (Insurance Building etc), seul le joueur contrôlant le bâtiment en récupère, et seulement pour des destructions sur sa carte.

--les réactions : ne s'activent que pour des attaques contre le monstre donné ou les unités du joueur où qu'elles se trouvent, et pour des attaques sur des bâtiments contrôlés par ledit joueur (c'est-à-dire sur sa carte, voir le contrôle des buildings).


Ce qu'ils partagent (globalement, tout le reste):
--toutes les actions. Une unité d'un joueur peut summoner/nester/transporter etc une unité d'un autre joueur (si elle est de la bonne faction) ou soigner le monstre du coéquipier. On peut très bien utiliser Beacon pour faire avancer le monstre du coéquipier etc. Une fois summonée/transportée, l'unité continue néanmoins de bouger/attaquer pendant les phases correspondantes de son propriétaire.
Chaque monstre pouvant faire une action, une équipe a donc la possibilité de faire 2 actions par tour. De même pendant les tours où les joueurs activent leurs unités en même temps : 1 action par joueur.

--ils peuvent faire des attaques combinées

--une unité d'elite d'un joueur pourra donner son bonus à un grunt du coéquipier

--une unité peut aider à sécuriser un bâtiment pour un allié

--les figurines alliées peuvent se traverser

----même si ce sont des unités d'un partenaire qui contrôlent partiellement/entièrement un building, au final un building donné est toujours contrôlé par le joueur qui évolue sur cette carte.


Pour gagner
Terrasser les deux monstres adverses


Un format double monstre peut être envisageable aussi mais cela pousserait moins les partenaires à jouer la même partition me semble-t-il.
Un format sur carte simple serait plus compliqué principalement pour le partage des spawn points et puis une grande carte c'est plus fun.

Qu'en pensez-vous ?
Le point critique est ce qui peut être partagé ou pas par les coéquipiers, et principalement le partage des actions qui peut peut-être conduire à des combos trop puissantes ou à des questions de règles. En même temps, c'est ce qui va pousser les joueurs à coopérer et à éviter qu'ils ne jouent chacun dans leur coin.
Des suggestions ?


Dernière édition par cube le Dim 27 Fév - 5:10, édité 4 fois
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Message  Martin le Mar 14 Sep - 18:41

Sur le forum PP se trouve un topic qui décrit une mise en place approchante, avec une partie à 3 équipes de 2 joueurs sur 3 cartes côte-à-côte). Le sujet en anglais

J'admets ne pas avoir compris tous les détails de la mise en place qu'ils utilisent, mais avec quelques relectures cela ne devrait plus être un problème.
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Message  cube le Mer 15 Sep - 1:01

Martin, merci pour le lien !

Il s'agit d'un système de règles pour du "free for all", tout le monde contre tout le monde, pour 3 équipes de 2 joueurs.
A priori ils ont évité l'écueil du "free for all" où le vainqueur est généralement le plus attentiste ou le plus diplomate en attribuant des points de destruction pour les monstres éliminés :
+1 pt de victoire par pt de dommage causé à un monstre adverse
+1 pt pour un overkill
-3 pts par propre monstre perdu.

Chaque joueur a trois monstres : il remplace un monstre éliminé par le suivant sur la liste et repart avec une nouvelle série d'unités.
La triple carte était censée être sphérique : quand on sort par un bord on rentre par le bord opposé.

Chaque joueur jouait en succession. Ils ont limité chaque tour à 6 minutes par joueur. Bonne idée ! Mais à 6 ça fait quand même 30 minutes d'attente entre chacun de ses coups...

Ils ne précisent pas grand chose d'autre, c'est plus un compte-rendu de session.

Ils ont l'air de s'être bien amusés mais ils ont dû y passer la journée !
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Message  Le Gurhal le Mer 15 Sep - 9:40

justement ça serait bien de garder les unités.... pour éviter d'essouffler la partie.
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Message  cube le Mer 15 Sep - 13:14

La variante que je propose n'est pas en "free for all" : il n'y a pas besoin de règles spéciales pour la gestion des unités ou de barème de points de destruction.
On peut faire un autre sujet pour une variante "arena/free for all" mais ce thread est dédié à une variante 2 vs 2 !
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Message  Martin le Mer 15 Sep - 17:15

cube a écrit:Il s'agit d'un système de règles pour du "free for all", tout le monde contre tout le monde, pour 3 équipes de 2 joueurs.
On peut donc aussi la considérer comme un "free for all" à 2 équipes de 2 joueurs. Ce qui colle bien avec le sujet, je trouve.
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