Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ASOS : Jusqu’à -75% sur 1000 looks Homme
Voir le deal

[Empire of the Apes] Compos "Full Brawl" et "Full Blast" (Big in Japan)

[Empire of the Apes] Compos "Full Brawl" et "Full Blast" (Big in Japan) Empty [Empire of the Apes] Compos "Full Brawl" et "Full Blast" (Big in Japan)

Message  Martin le Ven 2 Juil - 12:50

La sortie de "Big in Japan" m'a donné l'occasion de rejouer à Monsterpocalypse, et j'ai testé pour vous 2 compos pleines de Gorilles pour voir ce qu'ils avaient sous les poils. Afin d'utiliser un maximum de nouvelles figurines (tout en restant un tant soit peu compétitif), j'ai monté une compo "full brawl" mené par 2 Gorilles géants, et une autre "Full blast" conduite par les 2 autres monstres Gorilles.

Voici ce que je retiens de cette expérience.

Compo Full Brawl
Agenda : Radicals.
Monstres : General Hondo (Alpha + Ultra), Gakura (Alpha + Ultra).
Unités : 3x Frontline Ape, 2x Frontline Ape Elite, 4x Stealth Ape, 1x Command Ape, 1x Green Fury Van, 1x Pteradactix, 1x Pteradactix Elite, 2x Raptix.
Structures : 1x The Pacific Eye, 1x Tokyo Triumph, 2x Oil Company HQ, 2x Telecom Company, 1x Stock Exchange, 1x Music Producer, 1x Oil Refinery, 3x Appartement Building.
Plan de jeu : Boulevard of Broken Dreams

L'optique de cette force est de raser la ville afin de pouvoir bénéficier à plein du "Juggernaut" de l'Ultra General Hondo. Gakura possédant "Berserk" sur ses 2 formes, les unités vont pouvoir cumuler très vite beaucoup de dés bleus, leur permettant de disputer le terrain aux unités adverses.

Compo Full Blast
Agenda : Radicals.
Monstres : White Dajan (Alpha + Ultra), King Kondo (Alpha + Ultra).
Unités : 1x Commander Haldar, 3x Airborne Ape, 1x Airborne Ape Elite, 3x Howitzer Ape, 1x Howitzer Ape Elite, 1x Command Ape, 1x Green Fury Van, 2x Bellower, 1x Bellower Elite, 1x Pteradactix.
Structures : 3x Radio Telescope, 1x Statue of Liberty, 1x Imperial State Building, 1x Stock Exchange, 1x Privateer Press HQ, 2x Bank HQ, 3x Appartement Building.
Plan de jeu : Block War

Une force assez différente, mais qui devrait, elle aussi, raser la ville sans trop d'effort (les 2 monstres dispose en effet de "Riot" sur leur formes alpha). Les monstres vont privilégier les attaques de Swat (grosse claque en VF), afin d'éliminer les unités adverses tout en endommageant les monstres adverses). King Kondo dispose en effet de "Super Swat" (pour une portée de 7 cases) et d'"Adaptable" (pour des super dommages), tandis que White Dajan possède "Power Strike" sur ses attaques de puissance.

Tout d'abord, chacune de ces compos inclue des unités Terrasaurs, et ces unités apportent un plus indéniable. Dans la full brawl, les Raptix complètes l'arsenal anti-aérien, et dans la full blast, les Bellower ajoutent une puissance de feu non-négligeable. Les Pteradactix sont des "must have" grâce à leur mobilité et à "Tow", et le Green Fury Van offre la possibilité de soigner les monstres Gorilles.

Et que donne de telles compos sur le terrain ?

Et bien... Autant la force Full Brawl m'a bien convaincu et s'est montrée assez efficace (contre une force faction pure Elemental, jouée par Le Gurhal, avec Tectomok et Incenirus) , autant la force Full Blast est à la ramasse (contre une force combinée, full blast, Hommes-Taupes / Cthul, jouée par Budmilka, avec Blastik-Rukivall et Mogroth).

Le débriefing de la force Full Brawl est assez simple. Gakura est une brute. La forme alpha permet de détruire 2 bâtiments pas tour (merci "Blitz"), tandis que l'Ultra fait le café (Lightning Attack + Power Drain + Energy Drain). Le General Hondo n'a pas brillé par son efficacité, mais n'a pas non plus démérité. Les Frontline Apes sont EXCELLENTS : SPD 6, et jusqu'à 4 dés de boost sur une attaque (1 de base, +1 pour l'Elite, +1 pour Berserk, +1 pour Gang. Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir contre les monstres adverses, mais ils éliminent très facilement les unités adverses qui s'approche trop près. Bref, une compo que je rejouerai sûrement.

La force Full Blast par contre a besoin d'être remaniée.
Tout d'abord, les monstres. King Kondo est vraiment très fragile (DEF 5), et son nombre de PV ne compense pas cette faible DEF, surtout si l'adversaire fait des super-dommages. Toutefois, sa capacité à faire des swats à 7 cases permet de frapper loin en profondeur dans la power base adverse, à voir donc... C'est peut être un monstre à conserver en retrait. White Dajan ne m'a pas convaincu non plus. Son ultra peut supprimer les dés rouge adverse grâce à un swat (avec "Power Strike"), mais c'est avec une attaque de brawl qu'il peut infliger 2 points de dommages au monstre adverse. Il oblige donc à choisir entre faire des dommages, ou "niquer" du dés rouges. De plus, ne disposant que de "Climb", faire des attaques de puissance autre que le swat est très délicat avec lui. Enfin, "Riot" est loin d'être évident à utiliser de manière efficace (surtout que lorsque, comme moi, on rame après les dés rouges). Si je devais remonter une force basée sur les attaques de puissance, je remplacerai l'un ou l'autre par un Terrasaur : Tyrranix, d'autant plus que ses Morphers sont très efficaces à soutenir une armée de blast.
Ensuite, les unités. Les Howitzer Apes, malgré "Intensify" ne tiennent pas la comparaison avec des Bellowers. La condition pour utiliser "Intensify" est facile à remplir (être sur un "objectif", donc même un spawn Point, une Speed Zone ou un Teleporter suffise), mais en faire bénéficier plus d'une unité est très hardue : elles doivent être de la faction, à 2 cases ou moins, et, en plus, le porteur de la compétence ne bénéficie pas lui-même de ce bonus. C'est surtout la limite de 2 cases ou moins qui est handicapante pour une faction où la plupart des unités ont une courte portée. Bref, le "Logistics" fourni par le Command Ape m'aurait été plus profitable dans la plupart des situations. Donc exit les Howitzers et bonjour à plus de Bellowers.
Par contre, le Commander Haldar est une très bonne recrue (son "Chain Attack" combinée au "Tow" du Pteradactix promet de belles surprises à l'ennemi). Les Airborne Apes disposent de "Radial Attack" et d'une mobilité élévée (SPD 6 + Flight), leur offrant quelques attaques opportunistes. 1 Elite + 3 Grunt, c'est peut être un peu trop. En remplacer 1 par "autre chose" et tout à fait envisageable. Dans les choix possibles : Spikodon, pour disposer d'"Explosion", Cthulabite, pour avoir "Multi-shot", ou encore C-Type Shinobi pour passer en anti-monstre ("Power Drain" et "Disrupt").

D'après mon expérience, les Gorilles sont donc plus une faction de mêlée que de tir. Ils leur manquent en effet une bonne source de dés bleus sur leurs attaques de tir, et un peu plus d'unités tirant à longue portée. Par contre, côté trigger ils disposent déjà d'un petit arsenal pour éliminer massivement les unités adverses ("Chain Reaction", "Explosion" et "Radial Attack"). Côté brawl, le Stealth Ape et le Frontline Ape sont très efficaces.
Enfin, quelque soit la stratégie retenue, inclure quelques unités Terrasaurs apportent un sacré plus, que se soit des dés bleus supplémentaires au tir, l'incomparable "Tow", un petit "Flank", ou encore un "Munch" pour augmenter l'espérance de vie de ses monstres.
Martin
Martin
Mega
Mega

Revenir en haut Aller en bas