Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Errata / Clarifications liées à I Chomp NY

2 participants

Aller en bas

Errata / Clarifications liées à I Chomp NY Empty Errata / Clarifications liées à I Chomp NY

Message  Martin Lun 6 Avr - 16:26

Les capacités introduites par "I Chomp NY" provoquent leur lot de questions de règles sur le forum officiel. Et les réponses officielles qui y sont données contiennent parfois des clarifications (voir des errata) importants.
Voici celles que je retiens pour le moment :
  • Insurance Company HQ ne donne qu'1 seul dé-P lorsqu'une attaque détruit plusieurs bâtiments à la fois. (non-cumul des effets avec le même nom sur la même cible)
  • Un monstre avec "Armored" ne subit pas le point de dommage supplémentaire infligé par "Spire" lors de la collision.
  • Un monstre entrant en collision avec 2 "Chystalline Building" à la fois ne subira les effets de "Spire" qu'une fois. (non-cumul des effets avec le même nom sur la même cible)
  • "Mire" et "Terrain difficile" ne se cumule pas : chaque case compte double, pas quadruple.


Et voici, selon moi, le point le plus important : les Power Triggers.
Pour qu'un Trigger se déclenche, il faut que la cible de l'attaque soit touché. Dans le cas d'un Power Triggere, il faut donc que la cible de l'attaque de puissance soit touchée... or, comme nous l'avons vu avec des réactions comme Power Sink ou Side Step, certaines attaques de puissance n'ont pas de cible (Stomp et Rampage pour les nommer).
Pour les différentes attaques de puissance, voici donc quand sont déclenchés les Power Triggers (en admettant que chaque attaque touche) :
  • Body Slam, Throw, Smash - Cible 1 monstre ; les power triggers se déclenchent.
  • Ram - Cible 1 bâtiment ; les power triggers se déclenchent.
  • Swat - Cible 1 unité; les power triggers se déclenchent; créer une seconde attaque qui cible 1 figurine ; les power triggers se déclenchent.
  • Rampage, Stomp - Pas de cible ; aucun power trigger ne se déclenche.

Exemple: Zor-Magna peut profiter de son "Power Trigger: Following Fire" après un Ram réussi. Mais elle ne peut pas en profiter après un Rampage (même si le Rampage a détruit 1+ bâtiments).
Martin
Martin
Mega
Mega

Messages : 920
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Errata / Clarifications liées à I Chomp NY Empty Re: Errata / Clarifications liées à I Chomp NY

Message  Le Gurhal Lun 6 Avr - 18:04

c'est marrant j'aurais vu des clarifications sur volatile....
qui gagne des dés rouges lorsque volatile détruit des unités ou monstres adverses?
quand il est touché? (when is hit) mais une collision avec un autre monstre?
un immeuble qui lui inflige des dégats (power attack Ram)?
menace?
explosion?
ect ect...
Le Gurhal
Le Gurhal
Mega
Mega

Messages : 835
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 46
Localisation : Paris Inside

http://forum.infinitylejeu.org/

Revenir en haut Aller en bas

Errata / Clarifications liées à I Chomp NY Empty Re: Errata / Clarifications liées à I Chomp NY

Message  Martin Lun 6 Avr - 19:18

Il y a des questions sur Volatile, mais rien qu'une bonne lecture des règles ne permette de clarifier. Les points à garder à l'esprit sont :
  1. les réactions des figurines d'un joueur ne sont pas déclenchées pendant le tour de ce joueur,
  2. un joueur gagne des dés-P lorsqu'une de ses Actions ou une de ses Attaques résultent en la destruction de bâtiments et/ou de figurines adverses,
  3. est considérée comme "touchée" (hit) par une attaque toute figurine qui a subit des dommages en conséquence d'une attaque (c'est pourquoi "Riled" se résout pour chaque figurine le possédant lors d'une attaque avec Explosion),
  4. les effets des Power Attacks sont appliqués en phase 3, ceux des Triggers en phase 4 et ceux des Réactions en phase 5.


Le point 1 montre qu'un combat fratricide Ulgloth contre Ulgloth ne crée par de boucles infinies "Volatile-Volatile".
Les points 1 et 2 font que quoi qu'il se passe, c'est toujours le joueur adverse qui gagne les dés-P provenant des pertes provoquées par Volatile.
Le point 3 fait que lors d'une collision d'un monstre avec Ulgloth (ou l'inverse), Ulgloth est lui aussi considéré comme ayant été touché lors de la résolution de sa réaction (donc l'autre monstre prendra le point de dégât de Volatile, sauf si c'est le tour du joueur d'Ulgloth à cause du point #1).
Le point 4 permet de gérer clairement l'endroit où s'appliquera le Volatile de Ulgloth (et si vous avez suivi, cela veux dire qu'Ulgloth sera d'abord Smashé, Body Slamé, Beat Backé ; Volatile s'appliquera donc à partir de sa nouvelle position).

Le fait de marcher dans une menace provoque 1 point de dommages sur Ulgloth, mais il y a peu de chance que cela ait lieu pendant une attaque, or les réactions ne sont résolues que pendant la phase 5 d'une attaque, et jamais ailleurs.
Un Ulgloth pris dans une Explosion est considéré comme ayant été touché pour sa réaction (sauf durant le tour de son propriétaire, toujours à cause du point #1).

Enfin, le cas du Ram est très intéressant. Je ne pense pas que le cas ait été traité sur le forum PP. Voici donc mon analyse perso : Ram cible un bâtiment, or les réactions qui seront appliquées lors de la phase 5 ne peuvent provenir que de la cible d'une attaque et de ses alliés. Les bâtiments n'étant les alliés d'aucun joueur (même lorsqu'ils sont sécurisés), les réactions des figurines adverses ne sont pas déclenchées (c'est pourquoi Power Sink ne fonctionne pas ni sur un Ram, ni sur un Rampage, ni sur un Stomp). Donc, si mon raisonnement se tient, un Ram ne déclenchera pas le Volatile d'un Ulgloth touché par ce type d'attaque.

En fait, plus globalement, c'est le "wording" des réactions qui entretient une certaine confusion. Au lieu de "when" (quand), il faudrait lire "if" (si). La phase 5 d'une attaque peut être considérée comme suit : je liste toutes les réactions de la figurine ciblée par une attaque et de tous ses alliés (j'ignore celles des unités qui ont été écrasées par l'attaque), puis je les évalue une à une en appliquant celle dont les conditions sont remplies :
  • avoir été touché par l'attaque pour la plupart des réactions (Riled, Incubator, Volatile, etc...),
  • avoir été la cible d'une attaque manquée (Side Step),
  • l'attaque a utilisé 1+ dé-P (Power Sink).


Pour en finir avec les réacitons, il est à noter que les réactions des bâtiments ne respectent qu'en partie ces règles : les réactions d'un bâtiment sont toujours appliquées quelquefois la façon dont un bâtiment est détruit (par contre, elles le sont durant la phase 5 d'une attaque, c'est juste que tout bâtiment touché par une attaque appliquera ses réactions, même s'il n'était pas la cible de l'attaque).
Martin
Martin
Mega
Mega

Messages : 920
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Errata / Clarifications liées à I Chomp NY Empty Re: Errata / Clarifications liées à I Chomp NY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum